Soutenance de thèse

Soutenance de thèse

Le délai entre le début des démarches et la soutenance est d’au moins deux mois. Les services administratifs des différents établissements et le secrétariat de l'ED étant fermés de fin juillet à fin aout, il est fortement déconseillé de prévoir une date de soutenance entre fin juillet et le 10 septembre.

Soutenance de thèse

Quel que soit l'établissement d'inscription, les démarches commencent par l'envoi d'un dossier pédagogique de demande de présentation en soutenance à l'ED. Après acceptation de la demande de présentation en soutenance par l'ED, le doctorant doit poursuivre ses démarches administratives auprès de son établissement d'inscription (SU, PSL, ENS). Les informations qui suivent expliquent le détail des étapes de la procédure à réaliser à l'ED.

La totalité des procédures (pédagogiques et administratives) pour chaque établissement et les instructions pour la composition du jury de thèse sont disponibles sur les sites de :

Très important : concernant le choix des rapporteurs et la composition du jury, en complément des consignes des établissements, il existe des consignes spécifiques à l'ED, que tout doctorant doit suivre, quel que soit son établissement (Sorbonne Université ou PSL). Ces consignes, votées par le conseil de l’ED en janvier 2018, sont indiquées dans le document “Composition du jury de soutenance, ED 515

à envoyer à l'ED par mail au moins 8 semaines avant la soutenance.

Le dossier de demande de présentation en soutenance contient:

  • un CV complet incluant la liste des publications de thèse (publiées, soumises ou en prépapration)
  • un résumé des travaux de thèse
  • la liste des formations suivies au cours de la thèse (fiche "formation")
  • le contrat de travail ou l'attestation de financement jusqu'à la date de soutenance
  • le formulaire administratif de l'établissement d'inscription indiquant la composition du jury
    - pour Sorbonne Université
    - pour PSL
    - pour l'ENS

Ce formulaire doit être complété et signé par le doctorant et le directeur de thèse. Pour composer le jury de thèse, il faut consulter les consignes disponibles sur les sites de chaque établissement :

En cas de question dans le processus de composition du jury de thèse, le doctorant peut demander conseil à l'ED. En plus de ces consignes générales, l'ED n'autorise la présence, dans le jury de thèse, que d'un seul membre du comité de suivi de thèse, et pas en tant que rapporteur.

Après réception de ce dossier, le doctorant sera convié à un entretien avec un membre de l'équipe pédagogique de l'ED. Au cours de cet entretien, la conformité du jury sera examinée, un bilan sur le déroulement de la thèse sera établi et un avis sur l’autorisation de présentation de soutenance sera donné. Si l’avis est positif, à l’issue de l’entretien, le dossier de demande d'autorisation de présentation sera signé par le directeur de l'ED et le doctorant pourra continuer les démarches administratives auprès de son établissement d'inscription. Pour les doctorants inscrits à Sorbonne Université, le dossier sera transmis par le secrétariat de l'ED à la scolarité de Sorbonne Université (bureau d’accueil des doctorants). Pour les doctorants inscrits à PSL et l'ENS, ils devront transmettre eux-mêmes leur dossier à la scolarité de leur établissement.

Lorsque le manuscrit de thèse sera terminé, le doctorant devra l’envoyer aux deux rapporteurs.

Pour les doctorants inscrits à Sorbonne Université, les rapporteurs doivent transmettre à l'ED leur rapport par e-mail et par courrier postal AU MOINS 4 SEMAINES avant la date de soutenance. Au vu des rapports, l’accord pour la soutenance sera donné ou non par le directeur de l'ED, puis transmis à la scolarité de SU. La signature de l'autorisation se fait sur le formulaire "autorisation de soutenance" que le doctorant doit transmettre, complètement rempli, à l'ED après l'entretien de soutenance (formulaire téléchargeable sur le site de Sorbonne Université).

Pour les autres établissements, les rapports doivent être transmis à la scolarité de l'établissement AU MOINS 4 SEMAINES avant la date de soutenance. L'établissement se charge alors de transmettre les rapports à l'ED pour autorisation et signature par directeur de l'ED.

Après l'entretien de soutenance et l'obtention de l'autorisation de présentation en soutenance, et AU MOINS 3 SEMAINES avant la date de soutenance, le doctorant doit déposer à la scolarité de son établissement d'inscription les documents de son dossier administratif de soutenance.

Informations disponibles :

Contacts

Bureau d’accueil des doctorants de Sorbonne Université

Site des Cordeliers
15 rue de l’Ecole de Médecine
75006 Paris
Le bureau d’accueil ne reçoit que sur rendez-vous