Modalités de dépôt des projets de thèse pour le concours

Modalités de dépôt des projets de thèse pour le concours

Tous les ans vers le mois de février, un appel à proposition de sujets de thèse est fait auprès des équipes d’accueil de l’école. Les directeurs de thèses (chercheurs ou enseignants-chercheurs titulaires d'une HDR ou équivalence, ou bénéficiant d'une autorisation exceptionnelle d'encadrement doctoral sans HDR délivrée par Sorbonne Université) font parvenir leurs propositions à l’ED à l’aide de la fiche « projet », par courriel. Un directeur de thèse ne peut proposer qu'un seul sujet. Merci de nommer le fichier selon le modèle : nom_prenom (sans accent ni cédille).

Ces propositions sont examinées par le bureau de l’ED qui s’assure qu’elles répondent aux exigences de formation et d’encadrement de l’ED. Une fois validés, les sujets de thèse sont publiés sur le site Internet de l’ED.

Modalités de recrutement au concours de l'ED Complexité du vivant :

Pour pouvoir déposer un projet au concours 2022, la directrice ou le directeur de thèse qui présente le projet
1 : doit être affilié(e) à l’ED complexité du vivant depuis, au plus tard, le 31 Décembre 2021. En rappelant qu’il n’est pas possible pour une même HDR d’être affiliée à plus d’une école doctorale. Si vous demandez et obtenez votre affiliation à une autre ED, vous ne serez plus éligible au concours, même si ce changement d’affiliation intervient après le dépôt du projet. Dans le cas d’une co-direction ou d’un co-encadrement, le deuxième partenaire n’a pas besoin d’être affilié à CDV.

2:  doit être habilité(e) à diriger les recherches ou équivalent (c’est-à-dire Professeur d’université, ou DR d’un EPST, ou jeune chercheur avec une autorisation exceptionnelle d’encadrement doctoral délivrée par SU ou PSL).

3: ne doit pas avoir recruté un(e) doctorant(e) en 2021 sur un contrat doctoral financé par PSL ou SU. Ceci concerne les recrutements opérés par le biais du concours de l’ED CDV, du concours d’une autre ED SU ou PSL via une co-direction avec un collègue de cette ED, d’un programme doctoral SU ou PSL ou au titre de la politique scientifique de SU ou PSL.

4: ne doit pas encadrer, à la date de fin de dépôt des projets (04 mars 2022), plus d'un(e) doctorant(e) ayant bénéficié d’un financement du concours (contrat doctoral SU ou PSL), d’un financement d’un programme doctoral SU ou PSL ou d’un financement au titre de la politique scientifique de SU ou PSL. Ceci inclut les doctorants de 4ème année même s’ils sont actuellement financés autrement.

5: ne doit pas encadrer au total plus de 3 doctorant(e)s à la date de recrutement des nouveaux doctorants issus du concours 2022 (c’est à dire le 01/10/2022).  Les co-directions sont comptabilisées comme une demi-direction (50%). Les co-encadrements avec des collègues n’ayant pas l’HDR comptent à 100% pour le directeur ou la directrice HDR.
6 : ne peut recruter la même année universitaire qu’ un(e) seul(e) doctorant(e) via les programmes de politique scientifique des établissements tutelles ou partenaires de l’ED (concours de l'ED, programmes doctoraux SU et PSL ou programmes internationaux Curie et Pasteur)*. En conséquence, une directrice de thèse ou un co-directeur recrutant en 2022 un doctorant par le biais d’un programme doctoral d’établissement ne pourra pas présenter un autre candidat aux auditions du concours de l'ED en Juillet 2022. Par contre, si la candidature échoue pour le programme doctoral, il sera possible que la candidate soit présentée au concours de l'ED, sous réserve que le projet satisfasse aux règles d'éligibilité du concours et qu’il ait été déposé au concours avant la date limite de soumission des projets.
*A noter qu’il est possible pour une HDR de recruter deux doctorants la même année mais un seul d’entre eux pourra être financé sur un contrat doctoral SU ou PSL. Le second doctorant recruté devra donc l’être avec une autre source de financement (ANR, ERC, bourse d’une association caritative ou d’un gouvernement étranger, etc…) et passer par la procédure de candidature hors concours décrite sur notre site web.
7: doit respecter la date limite pour l’envoi du projet et vérifier que celui-ci est bien complet (aucun projet reçu après la date limite ou incomplet ne sera considéré).
8 : Un directeur de thèse ne peut présenter qu’un seul candidat au concours. De même, un étudiant ne peut faire acte de candidature à l’ED que sur un seul projet.

A noter que les règles 3 à 7 s’appliquent également au co-directeur ou à la co-directrice, dans le cas d’un projet co-porté par deux HDR.

Si vous avez un doute sur l’éligibilité de votre projet, n’hésitez pas à nous poser la question en envoyant un mail à edcdv@sorbonne-université.fr

 

Dépôts des projets pour le concours 2022

Si vous souhaitez recruter un doctorant par la voie du concours 2022 de l’École Doctorale Complexité du Vivant, vous devez nous renvoyer la fiche projet complétée au plus tard le 04 Mars 2022 à 23h59 à l’adresse suivante: edcdv@sorbonne-universite.fr
Veuillez nommer votre fichier selon le modèle :  nom_prenom (sans accent ni cédille) et l’enregistrer en format PDF.
Toute fiche projet incomplètement remplie ou insuffisamment détaillée ne sera pas considérée.

Merci d'indiquer dans la fiche, à la rubrique "spécialité" deux mots clefs choisis parmi les suivants :
Bactériologie, Biochimie, Bio-informatique, Biologie cellulaire, Biologie du développement, Biologie moléculaire, Biologie structurale, Biophysique, Biologie des systèmes, Cancérologie, Evolution, Génétique, Génomique, Immunologie, Neurobiologie, Parasitologie, Physiologie, Vieillissement, Virologie

Après validation par le bureau de l’ED, les projets seront mis en ligne sur le site web de l’ED et vous serez alors informé(e)s par mail.
Les critères pris en compte pour la validation des projets sont les critères d’encadrement (durées de thèse et publications des précédents doctorants) et de qualité scientifiques (projet répondant aux critères d’un projet doctoral, faisabilité du projet, publications du directeur de thèse).

Ci-dessous, voici les informations concernant la procédure complète de sélection pour le concours 2022 :
1.    Dépôt des projets de thèse : date limite le 04 mars 2022 à 23h59
2.    Validation des projets par le bureau de l'ED : semaine du 07 Mars 2022
3.    Dépôt des dossiers de candidature des étudiant(e)s :  date limite le 10 juin 2022 à 23h59
4.    En fonction du nombre de candidat(e)s, le bureau de l’ED pourra procéder à une présélection sur dossier (fin juin 2022).
5.    Audition des candidats : les 4 et 5 juillet 2022
6.    Délibération :  le 6 juillet 2022

 

Partenariat Collège de France- Sorbonne Université

Les équipes du Collège de France sans tutelle SU sont éligibles à un contrat doctoral (CD) SU au concours de l’ED si elles présentent un projet co-porté (co-direction ou co-encadrement) avec une équipe SU. Les équipes du Collège de France restent bien sûr éligibles aux CD PSL distribués par le concours de l’ED, sans autres conditions que les critères d’éligibilité généraux détaillés ci-dessus.

Equipes de l’institut Pasteur affiliées à CDV

Les équipes de l’institut Pasteur affiliées à CDV peuvent présenter un projet au concours de l’ED 2022 sans autres conditions que les critères d’éligibilité généraux détaillés ci-dessus. Cette situation est transitoire pour deux ans dans le cadre de la construction entre Sorbonne Université et l'Institut Pasteur d’un partenariat renforcé à l'horizon du prochain contrat quinquennal (début Janvier 2025) sur des thématiques scientifiques d'intérêt commun.
Dans le cadre de la mise en place de ce partenariat, le programme doctoral collaboratif SU-Pasteur est également reconduit en 2022 (avec toujours comme condition principale d’éligibilité une co-direction ou un co-encadrement SU-IP) et les équipes Pasteur affiliées à CdV qui collaborent avec des équipes SU sont encouragées à déposer un projet doctoral conjoint à ce programme doctoral. Les dates de dépôt des projets et les règles d’éligibilité pour cette session 2022 du programme SU-Pasteur seront communiquées par la direction du programme.