International
Thèses en co-tutelle.
Principe de la cotutelle
La cotutelle vise à instaurer et développer une coopération scientifique entre des équipes de recherche françaises et étrangères en favorisant la mobilité des doctorants. Les candidats à une préparation de doctorat en cotutelle effectuent leurs travaux sous le contrôle et la responsabilité d'un directeur de thèse dans chacun des 2 pays concernés. La durée de préparation de la thèse se répartit entre les 2 établissements par périodes alternatives dans chacun des deux pays. La cotutelle se déroule dans le cadre d'une convention liant les deux établissements, et conduit à la délivrance d'un double diplôme. Les conditions d'inscription, de soutenance et d'admission sont régies par l'arrêté du 6 janvier 2005. La convention entre les deux universités doit être établie pour chaque étudiant et préciser : les modalités d'inscription (droits d'inscription, couverture sociale, durée des travaux de recherche etc…) et les modalités pédagogiques, (directeurs de thèse, modalité de désignation du jury, pays et langue dans lesquels la thèse est soutenue, délivrance des deux diplômes etc…).
Procédure de mise en place d’une cotutelle
- Contacter l’Ecole Doctorale
Si un étudiant souhaite faire sa thèse dans le cadre d’une cotutelle, il doit dans un premier temps prendre contact avec l’Ecole Doctorale et déposer un dossier de candidature. Après examen du dossier, le directeur de l’Ecole Doctorale émettra un avis favorable ou défavorable à la mise en place de cette cotutelle. Une attention particulière sera portée :
- au diplôme du candidat. L’inscription en thèse nécessite un diplôme national de master ou un autre diplôme conférant le grade de master, à l’issue d’un parcours de formation établissant leur aptitude à la recherche. Pour certains diplômes étrangers, une dérogation de titre est nécessaire.
- au financement du doctorant : le type et l’origine du financement, son montant et sa durée. Il est rappelé que l’ensemble des doctorants de l’Ecole Doctorale doivent être financés pendant toute la durée de la thèse.
- Contacter la Direction des Relations Internationales
Si l’avis du directeur de l’ED est favorable, le doctorant contacte la Direction des Relations Internationales pour la mise en place de la convention de co-tutelle.
https://www.sorbonne-universite.fr/recherche-et-innovation/le-doctorat/candidature-et-admission/le-doctorat-en-cotutelle