Formations

Formations

Au cours de leur parcours de formation doctorale, les doctorants doivent suivre des formations qui viennent en appui du projet de recherche et de l’élaboration du projet professionnel.

Formations

Les directeurs de thèse et les équipes d'accueil s'engagent à autoriser et à participer au financement de ces formations. Ces formations visent à développer, approfondir, diversifier les connaissances et les compétences des doctorants, et ceci dans leur domaine scientifique et au delà.

L'ED recommande un total de 100 heures de formations sur l'ensemble de la thèse. Ces formations peuvent être des formations professionnalisantes, des formations scientifiques théoriques, des formations pratiques. Les formations liées aux missions doctorales (enseignement, valorisation de la recherche, diffusion de la recherche, expertise) peuvent être comptabilisées mais pas les heures d'enseignement données par le doctorant ou la doctorante. Les congrès et séminaires ne comptent pas dans les heures de formation.

La seule thématique de formation obligatoire au cours du parcours doctoral concerne l'éthique de la recherche et l'intégrité scientifique. L'école doctorale recommande fortement de suivre le MOOC de l'université de Bordeaux sur ce sujet.Des conférences et formations sur l'éthique de la recherche sont également dispensées par les collèges doctoraux de Sorbonne Universités et de PSL, ainsi que par différents établissements (Institut Pasteur, Institut Curie).

En plus de cette formation à l'éthique obligatoire, l'ED recommande à ses doctorantes et ses doctorants de suivre le cours en ligne sur l'open science organisé par SU. Pour ce cours, il est nécessaire de s'inscrire à la fois sur FUNMOOC et sur ADUM.

L’offre de formation de l’ED est organisée en association avec ses différents partenaires (Sorbonne Université, PSL, laboratoires d’accueil, Institut Pasteur, Institut Curie, Collège de France…).

Les informations concernant ces formations ainsi que le catalogue sont disponibles sur le site de Sorbonne Université.

L’inscription à ces formations se fait via la plate-forme ADUM.

Les informations concernant ces formations ainsi que le catalogue sont disponibles sur le site de PSL.
L’inscription à ces formations se fait via la plate-forme ADUM.

Toute formation complémentaire, qu'elle soit prodiguée par un organisme de recherche français ou étranger ou par des instituts de formation privés peut potentiellement être validée par l'ED. Le choix est donc très large.

Les modalités d’inscription sont différentes suivant les formations. Il revient au doctorant de contacter directement les responsables de ces formations pour s'inscrire. Avant cela, il faut contacter l'ED par email pour s'assurer qu'elles seront bien validées.

Liste non exhaustive de formations scientifiques dispensées par des établissements partenaires

Suivi des formations

Le doctorant doit tenir à jour lui-même la liste des formations qu'il a suivies et conserver les attestations de présence. Le doctorant déclare ses formations sur ADUM via son profil pour validation par l’ED. Un bilan sur les formations suivies lui sera demandé dans les fiches rapport des comités de suivi de thèse, ainsi qu'en début de 3ème année et au moment de la demande de présentation en soutenance de thèse. Pour le suivi de ses formations, il est conseillé au doctorant de tenir à jour régulièrement son onglet "formations" sur ADUM.
La déclaration des formations sur ADUM se fait après avoir suivi la formation (vous devrez télécharger une preuve de certification).
Si vous voulez savoir à l'avance si une formation sera bien comptabilisée par l'ED dans vos 100h de formation, sachez que les heures des formations des catalogues des collèges doctoraux de SU et de PSL indiqués ci-dessus sont toujours validées par l’ED, inutile de nous poser la question. Pour vous assurer que les heures de formations que vous souhaiteriez suivre en dehors de ces catalogues seront bien validées par l’ED, posez-nous la question en nous indiquant par mail à l'adresse edcdv@sorbonne-université.fr:

  • le programme de la formation (ou un lien y donnant accès),
  •  le nom de l’organisme dispensant la formation
  •  le nombre d’heures de formation
  •  le mode de certification de la formation (certificat d’assiduité, examen final, …)