Présentation
L’école doctorale 515 « Complexité du vivant » (CDV) est portée par Sorbonne Université (SU) et co-accréditée Paris Sciences et Lettres (PSL).
Le périmètre scientifique de CDV couvre tous les aspects moléculaires et cellulaires des processus biologiques dans les domaines de la génétique, de la génomique, de la biologie cellulaire et du développement, de la microbiologie et de l’immunologie, de la biochimie, de la biologie structurale, de la biologie des systèmes, de la biologie évolutive. Une part importante des projets menés s’inscrit dans une démarche intégrative associant des approches multiples et différents niveaux d’analyse. L’école doctorale favorise ainsi les projets transdisciplinaires et CDV accueille dans ses rangs des chercheurs et des doctorant(e)s conduisant des projets de recherche dans le périmètre scientifique de l’ED, dont la formation initiale n’est pas en biologie.
Inscrivant entre 300 et 350 doctorant(e)s chaque année, CDV s’appuie sur plus de 150 équipes regroupant plus de 500 chercheurs et enseignants-chercheurs. Ces équipes sont localisées sur plusieurs sites et instituts dont les principaux sont : l’Institut de Biologie Paris Seine (IBPS), l’Institut Curie, l’Institut Pasteur, l’Ecole Normale Supérieure de Paris, l’Institut de Myologie de la Pitié-Salpétrière, les stations de biologie marine de Sorbonne Université.
CDV est une école doctorale ouverte à l’international avec en moyenne 45% d’étudiant(e)s de nationalité étrangère.