Suivi du programme doctoral
Ces journées, organisées pour les doctorants en début de 1ère année de thèse ont pour principaux objectifs de :
- donner aux doctorants toutes les informations nécessaires sur le déroulement et l’organisation du programme doctoral (comité de thèse et suivi du projet de thèse, formations, critères et modalités de soutenance, échéancier).
- favoriser et développer les contacts et les échanges entre doctorants d’une même promotion ainsi qu'avec les doctorants des promotions précédentes.
- initier le suivi du projet doctoral en donnant l’opportunité aux doctorants de présenter leur projet de thèse sous forme d’un poster et de pouvoir en discuter de manière informelle.
Chaque année, sont conviés à ces journées des chercheurs et enseignants-chercheurs de l’ED, des représentants des doctorants ainsi que les doctorants des années précédentes.
Chaque année, un colloque est organisé pour l'ensemble des doctorants et leur directeur de thèse, au cours duquel des communications orales et affichées sont données, présentant les thèmes de recherche et les principaux résultats. A cette occasion, les doctorants peuvent inviter des personnalités du monde scientifique ou industriel à présenter leur vision respective de la recherche. Ce colloque se veut à la fois un lieu de rencontre et d'échanges pour l'ensemble des doctorants de l'ED et une formation appliquée à la communication écrite et orale. Il se déroule sur une journée et demie et est organisé conjointement par les doctorants et l’équipe pédagogique de l’ED.
Le comité de suivi individuel de thèse (CSI) participe au suivi scientifique et pédagogique de la thèse. Il s'assure que celle ci se déroule dans de bonnes conditions. Les missions et le fonctionnement des CSI sont décrits dans l'arrêté du 26 Août 2022.
Le CSI est constitué d’un tuteur, d’un expert scientifique et d’un représentant de l’ED. Le tuteur et l’expert scientifique sont proposés par le doctorant en concertation avec le directeur de thèse, le représentant de l’ED est désigné par l'ED. Les membres du comité ne peuvent pas appartenir à l'équipe/groupe dans laquelle le doctorant réalise sa thèse, et au moins un des membres du comité doit être extérieur à l'unité/laboratoire et à l’institut dans lequel le doctorant travaille. Tous les chercheurs et enseignants-chercheurs appartenant à des équipes affiliées à l'ED peuvent être sollicités pour participer à des comités de suivi en tant que représentant.
Le comité se réunit au minimum trois fois au cours de la thèse: une première fois en fin de 1ère année de thèse (entre Avril et Juin) , une seconde fois en milieu de 2ième année (entre Janvier et Mars) et une troisième fois en milieu de la 3ième année de thèse (entre Janvier et Mars). Ces réunions ont lieu en présence de la direction de thèse. L’objectif est de faire le point sur l'avancée scientifique, sur le déroulement de l’encadrement, sur les formations suivies ainsi que sur le projet professionnel. Le comité doit également donner un avis sur la réinscription pour l'année universitaire suivante et, pour le comité de 3ième année, sur la demande d'inscription dérogatoire en 4ème année de thèse. Des réunions supplémentaires du comité peuvent être organisées si nécessaire.
Le déroulement de ces réunions est le suivant :
- exposé des travaux par le doctorant (10-15 min pour le premier comité, 30-35 min pour les suivants)
- discussion scientifique et sur le projet professionnel et les formations
- entretiens séparés avec le directeur de thèse d’une part et avec le doctorant d’autre part.
L’organisation des réunions est entièrement gérée par le doctorant qui doit contacter les personnes concernées suffisamment à l’avance pour respecter les dates indiquées par l'ED. Une semaine avant la réunion, le doctorant fait parvenir la fiche « rapport doctorant » complétée aux membres du comité ainsi qu'à l'ED (edcdv@sorbonne-universite.fr).
A l’issue de la réunion, un rapport du comité est rédigé par le représentant de l’ED avec l'aide de l'expert et du tuteur et transmis au doctorant et à son directeur de thèse pour signature. Ce rapport doit en particulier donner l’avis du comité sur l’état d’avancement du projet de thèse, les acquis au moment de la réunion, et éventuellement les difficultés rencontrées. Les rapports sont lus par les membres de l'équipe pédagogique. En cas de problème, le directeur de l'ED prend contact avec le représentant de l'ED, le doctorant et son directeur de thèse.
NOUVEAU: A partir du 1er Janvier 2025, le rapport d'activité du doctorant et le rapport du comité signé devront être uploadés sur ADUM en un seul document PDF fusionné par le représentant de l'ED au plus tard 3 semaines après la réunion.
Formulaires-types à télécharger:
rapport d'activité du doctorant
rapport du comité (1ère année)
rapport du comité (2ième année)
rapport du comité (3ième année)
Lecture utile:
Guide du CSI rédigé par le Réseau National des Collèges Doctoraux*