Dérogation en 4e année
La durée d’une thèse est de trois ans. Exceptionnellement, une dérogation pour une 4e inscription peut être accordée après examen du dossier et sur avis favorable du comité de suivi individuel de la thèse (CSI).
Selon les directives de l'arrêté doctoral du 25 Mai 2016, tout doctorant doit bénéficier d’un financement pour l’ensemble de la durée de la thèse.
Au cours de leur troisième année, les doctorantes et les doctorants reçoivent par mail un formulaire de fin de thèse envoyé par le secrétariat de l'ED dans lequel ils/elles doivent préciser si ils/elles prévoient de soutenir avant la fin de la 3ième année ou si ils/elles souhaitent demander une dérogation pour une quatrième année. Dans le second cas, un dossier de demande de dérogation doit être renvoyé par mail au secrétariat de l’ED au plus tard début Mai et après que le comité de suivi individuel de thèse de troisième année se soit tenu et ait rendu son avis sur la demande de dérogation.
Après examen du dossier, la direction de l’ED émettra un avis au plus tard fin mai. Si l’avis est favorable, le doctorant pourra entamer la procédure de ré-inscription en 4ième année début septembre dans son établissement d'inscription selon les procédures communiquées par l'ED.