Autres financements
Les financements de thèse
La question du financement doit être discutée avec le laboratoire d'accueil de la thèse car c'est le laboratoire qui porte les projets doctoraux aux différents appels d'offres.
Il existe de très nombreuses possibilités de financements:
En plus des concours des ED, il existe de nombreux programmes doctoraux à Sorbonne Université, à PSL et à l'institut Pasteur.
Différents appels d’offre sur des thématiques ciblés sont lancés chaque année par la région Ile-de-France. Les dates de clôture et les modalités de sélection sont différentes en fonction de l’appel d’offre. Consultez le site web de la région Ile-de-France.
Les laboratoires peuvent également financer des contrats doctoraux sur fonds propres (ANR, ERC, Réseaux européens,...) ou par appels à projets d'organismes (CNRS, INSERM,...) ou d'associations (AFM, ARC, FRM, Ligue contre le Cancer...).
Pour tous les types de financements autres que les financements SU et PSL au concours de l'ED, le directeur de thèse doit soumettre un dossier de candidature à l'ED pour validation avant que son candidat puisse procéder à son inscription administrative.