Modalités de dépôt des projets de thèse pour le concours et calendrier

Modalités de dépôt des projets de thèse pour le concours et calendrier

Tous les ans vers le mois de Janvier, un appel à proposition de sujets de thèse est fait auprès des équipes d’accueil de l’école. Les directeurs de thèses (chercheurs ou enseignants-chercheurs titulaires d'une HDR ou équivalence, ou bénéficiant d'une autorisation exceptionnelle d'encadrement doctoral sans HDR délivrée par Sorbonne Université) soumettent leurs propositions à l’ED à partir de leur compte ADUM. Un directeur de thèse ne peut proposer qu'un seul sujet.

Ces propositions sont examinées par le bureau du conseil de l’ED qui s’assure qu’elles répondent aux exigences de formation et d’encadrement de l’ED. Une fois validés, les sujets de thèse sont publiés sur le site Internet de l’ED.

Modalités de recrutement au concours de l'ED Complexité du vivant :

Pour être éligible au concours de l'ED en 2024, la porteuse ou le porteur de projet

1 : doit être affecté à une équipe affilié(e) à l'ED complexité du vivant depuis, au plus tard, le 31 Décembre 2023. En rappelant qu'il n'est pas possible pour une même HDR d'être affiliée à plusieurs écoles doctorales. Si vous demandez et obtenez votre affiliation à une autre ED, vous ne serez plus éligible au concours, même si ce changement d'affiliation intervient après le dépôt du projet. Dans le cas d'une co-direction ou d'un co-encadrement, le deuxième partenaire n'a pas besoin d'être affilié à CDV.


2:  doit être habilité(e) à diriger les recherches ou équivalent (c'est-à-dire Professeur d'université, ou DR d'un EPST, ou jeune chercheur avec une autorisation exceptionnelle d'encadrement doctoral délivrée par SU ou PSL).

3: ne doit pas avoir recruté un(e) doctorant(e) en 2023 sur un contrat doctoral financé par PSL ou SU. Ceci concerne les recrutements opérés par le biais du concours de l'ED CDV, du concours d'une autre ED SU ou PSL via une co-direction avec un collègue de cette ED, d'un programme doctoral SU ou PSL ou au titre de la politique scientifique de SU ou PSL.

4: ne doit pas encadrer, à la date de fin de dépôt des projets (01 mars 2024), plus d'un(e) doctorant(e) ayant bénéficié d'un financement du concours (contrat doctoral SU ou PSL), d'un financement d'un programme doctoral SU ou PSL ou d'un financement au titre de la politique scientifique de SU ou PSL. Ceci inclut les doctorants de 4ème année même s'ils sont actuellement financés autrement. Les co-directions sont comptabilisées comme une demi-direction.


5: ne doit pas encadrer au total plus de 3 doctorant(e)s à la date de recrutement des nouveaux doctorants issus du concours 2024 (c'est à dire le 01/10/2024).  Les co-directions sont comptabilisées comme une demi-direction (50%). Les co-encadrements avec des collègues n'ayant pas l'HDR comptent à 100% pour le directeur ou la directrice HDR.


6 : ne peut recruter la même année universitaire qu' un(e) seul(e) doctorant(e) via les programmes de politique scientifique des établissements tutelles ou partenaires de l'ED (concours de l'ED, programmes doctoraux SU et PSL ou programmes internationaux Curie et Pasteur)*. En conséquence, une directrice de thèse ou un co-directeur recrutant en 2024 un doctorant par le biais d'un programme doctoral d'établissement ne pourra pas présenter un autre candidat aux auditions du concours de l'ED en Juillet 2023. Par contre, si la candidature échoue pour le programme doctoral, il sera possible que la candidate soit présentée au concours de l'ED, sous réserve que le projet satisfasse aux règles d'éligibilité du concours et qu'il ait été déposé au concours avant la deadline indiquée dans ce mail.
*A noter qu'il est possible pour une HDR de recruter deux doctorants la même année mais un seul d'entre eux pourra être financé sur un contrat doctoral SU ou PSL. Le second doctorant recruté devra donc l'être avec une autre source de financement (ANR, ERC, bourse d'une association caritative ou d'un gouvernement étranger, etc...) et passer par la procédure de candidature hors concours décrite sur notre site web.


7: doit respecter la date limite pour l'envoi du projet et vérifier que celui-ci est bien complet (aucun projet reçu après la date limite ou incomplet ne sera considéré).


A noter que les règles 3 à 7 s'appliquent également au co-directeur ou à la co-directrice, dans le cas d'un projet co-porté par deux HDR.
Les équipes de CDV situées à l'Institut Pasteur sont toujours éligibles au concours CDV en 2024.

Si vous avez un doute sur l’éligibilité de votre projet, n’hésitez pas à nous poser la question en envoyant un mail à edcdv@sorbonne-université.fr

 

Dépôts des projets pour le concours 2024

Si vous souhaitez recruter un doctorant par la voie du concours 2024 de l’École Doctorale Complexité du Vivant, vous devez soumettre le projet via votre compte ADUM au plus tard le 01 Mars 2024 à 23h59. Nous vous conseillons fortement de vous aider pour cela du guide du déposant qui vous a été envoyé par mail. Lors du dépôt du projet sur ADUM, n'oubliez pas d'uploader le PDF complémentaire "publications et historique" qui vous a également été envoyé par mail. La validation de votre DU sur ADUM avant la deadline sera également nécessaire (il ou elle recevra un mail automatique d'ADUM pour cela après que vous aurez soumis le projet).

Après validation par le bureau de l’ED, les projets seront mis en ligne sur le site web de l’ED et vous serez alors informé(e)s par mail.
Les critères pris en compte pour la validation des projets sont les critères d’encadrement (durées de thèse et publications des précédents doctorants) et de qualité scientifiques (projet répondant aux critères d’un projet doctoral, faisabilité du projet, publications du directeur de thèse).

Ci-dessous, voici les informations concernant la procédure complète de sélection pour le concours 2024 :
1.    Dépôt des projets de thèse : date limite le 01 mars 2024 à 23h59
2.    Validation des projets par le bureau de l'ED : 08 Mars 2024
3.    Dépôt des dossiers de candidature des étudiant(e)s :  date limite le 07 juin 2024 à 23h59
4.    En fonction du nombre de candidat(e)s, le bureau de l’ED pourra procéder à une présélection sur dossier (fin juin 2024).
5.    Audition des candidats : les 1 et 2 juillet 2024
6.    Délibération :  le 3 juillet 2024